Partagez
Aller en bas
Admin
Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2017
Voir le profil de l'utilisateurhttp://geniallebtp.kanak.fr

La maîtrise d’œuvre ?

le Jeu 26 Oct - 4:55
Que ce soit pour construire une maison, un hôpital ou pour de simples travaux, un projet immobilier nécessite de nombreux moyens techniques à mettre en œuvre ; c’est dans ce cadre qu’intervient la maîtrise d’œuvre. BEATI vous explique en quoi consiste ce métier..
Le maître d’œuvre, un responsable globale

Le maître d’œuvre est la personne physique ou morale qui réalise l’ouvrage pour le compte du maître d’ouvrage (l’entité qui a besoin, le client) et qui assure la responsabilité globale du projet tant au niveau de la qualité technique, du respect des délais et du coût préalablement fixé dans les conditions du contrat.

En d’autres termes, le maitre d’œuvre est appelé par le maitre d’ouvrage dans le but de le conseiller, d’étudier les différentes possibilités et de diriger les travaux.

Aujourd’hui dans le BTP, quatre professions représentent le cœur de la maîtrise d’œuvre :

les architectes et agréés en architecture ;
les bureaux d’études, ingénieurs-conseils ou assimilés ;
les économistes de la construction ;
les professionnels de l’ordonnancement, du pilotage et de la coordination.

Cependant, selon les cas, certains autres corps de métier peuvent intervenir :

des urbanistes ;
des paysagistes ;
des géomètres ;
des architectes d’intérieur ;
des « space-planners » ;
des titulaires de récépissé
des maîtres d’œuvre (autoproclamés).

Le rôle du maitre d’œuvre

Le maître d’œuvre travaille sur plusieurs axes essentiels au bon déroulement du projet : il conçoit, prépare, dirige et réceptionne. Gérant une équipe d’architectes et de constructeurs il est à la fois un trait d’union entre les différents métiers que BEATI propose, mais également un véritable conseiller. Représentant nos valeurs, le maître d’oeuvre vous conseillera dans le choix des entreprises nécessaires à la réalisation de votre projet, quel que soit les corps de métier. C’est grâce à la pluridisciplinarité des services proposés par BEATI que son rôle de coordinateur le propulse au rang de chef de projet. Pour BEATI, le maître d’oeuvre est le chef d’orchestre de vos réalisations.
Il peut ainsi :

concevoir un projet de construction neuve ou d’intervention sur un bâtiment existant ;
préparer les marchés de travaux à passer avec les entrepreneurs ;
diriger les travaux réalisés par les entrepreneurs choisis, vérifier qu’ils sont exécutés conformément aux dispositions du marché et en contrôler les paiements ;
assister son client pour la réception.

Il ne se charge pas de la construction ou des travaux. Il ne faut pas confondre maître d’œuvre et constructeur. Le maître d’œuvre peut vous conseiller dans le bon choix des entreprises appartenant aux différents corps de métier dont vous aurez besoin, mais il ne pourra en aucun cas les sélectionner à votre place.
Comment bien travailler avec un maitre d’œuvre ?

Contrairement à un contrat de construction, le contrat de maîtrise d'œuvre n'est pas réglementé. BEATI vous recommande fortement d’établir un contrat écrit avec le maître d’œuvre stipulant l’étendue de la mission que vous déciderez de lui confier et en mentionnant les éléments suivants :

les plans et devis descriptifs ;
le montage du dossier de demande de permis de construire ;
l’aide au choix des entreprises après les avoir mises en concurrence ;
la rédaction des documents techniques ;
le calendrier d'exécution des travaux ;
le montant des honoraires.

Maîtrise d’œuvre : les différentes étapes d’une mission

1/ L’avant projet
Il s’agit de la première étape de la maîtrise d’œuvre. Après avoir préalablement analysé votre projet, les maitres d’oeuvre BEATI visitent les lieux avec vous et prennent connaissance des données juridiques et financières. Vous pourrez alors établir ensemble les objectifs essentiels d’implantation, de répartition des volumes tout en vous informant sur les coûts du projet.

2/ Choix des entreprises et détermination du projet de construction.
C’est à vous de choisir avec quels prestataires vous souhaitez travailler. Le maître d’œuvre s’occupera quant à lui de vérifier au préalable leur qualification, leur aptitude à tenir les délais, le réalisme des devis, leur situation vis-à-vis des assurances.

3/ Direction des travaux
Nos maîtres d’œuvres s’assurent de l’avancée des travaux en organisant des réunions régulières en vue de rédiger des comptes rendus.

4/ La réception
La réception est l’acte par lequel le maître d’oeuvre reconnaît que les travaux sont terminés et qu’ils sont conformes au contrat. C’est après cette ultime étape que le maître d’oeuvre termine sa mission et répond finalement à vos attentes et vos besoins précis et concrètement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum